mardi,9 août 2022
AccueilA La UneGabon: vers l'annulation du concours de recrutement de la BEAC pour cause...

Gabon: vers l’annulation du concours de recrutement de la BEAC pour cause de «nombreuses irrégularités» ?

Ecouter cet article

Organisé le 28 mai dernier, le concours pour le un recrutement des agents d’encadrement supérieur à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) aurait été un véritable fiasco à Libreville. En effet, selon une note confidentielle émanant d’un responsable de l’institution financière, cité par le site d’actualité économique Le Nouveau Gabon, le processus devrait être annulé du fait des « défaillances significatives » lors du concours. 

Dans cette note signée du directeur général du Contrôle général (DG-CG) Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui plusieurs couacs auraient émaillé le concours à Libreville. Alors que la détention d’un document d’identité valide était théoriquement une condition sine qua non pour pouvoir accéder aux salles d’examen « des candidats ne remplissant pas cette condition ont été admis à concourir ». 

Autre grief évoqué le non-respect des horaires occasionnant une véritable confusion lors de ce concours. «  Cette situation a entraîné une désorganisation préjudiciable au bon déroulement des épreuves », révèle le responsable de la Banque centrale. Dans le même ordre d’idées, il indique que le concours a été entaché de « nombreuses irrégularités », notamment l’existence des pauses favorisant la communication des informations, l’obligation d’autoéclairage des candidats via leurs téléphones portables, leur donnant accès à internet et à la consultation des réponses aux épreuves, entre autres.

Face à cette situation pour le moins gênante, le directeur général du Contrôle général a évoqué la possibilité d’une annulation pure et simple dudit concours «  en vue de s’aligner sur les meilleures pratiques en termes de recrutement, moins susceptibles d’entraîner, du fait d’une massification des modalités y afférentes, les dérives observées pour ce concours ».

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x