vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: vers l’adoption d’une loi de finances rectificative

Gabon: vers l’adoption d’une loi de finances rectificative

Urgence absolue depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé l’économie gabonaise notamment en abaissant sévèrement les prévisions relatives aux recettes budgétaires, la Loi de finances rectificative (LFR) devrait être adoptée dans les tout prochains jours. C’est ce qu’a indiqué à Gabon Media Time, une source proche de ce dossier délicat. 

Baisse attendue de près de 10% du Produit intérieur brut (PIB), baisse de l’activité économique de plus de 2%, baisse exponentielle des recettes budgétaires (plus de 700 milliards de FCFA selon de récentes estimations), le déclenchement de la pandémie de Covid-19 aura fortement marqué l’économie gabonaise tout en nécessitant un réajustement. 

C’est ce qui pourrait être fait dans les tout prochains jours, puisque selon des sources proches de ce dossier, une loi de finances rectificative (LFR) devrait être proposée et adoptée en conseil des ministres. Impérative du fait de l’urgence de suspendre l’exécution du budget actuel établi à 3330 milliards de FCFA pour l’exercice 2020, cette LFR à venir, devrait tenir compte du déficit structurel annoncé.

Si pour l’heure, aucune information précise n’a fuité concernant notamment le nouveau budget, sa répartition et les postes devant faire l’objet d’un arbitrage voire un rééquilibrage, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que les postes non prioritaires et ceux fortement touchés par les retombées de la Covid-19 bénéficient d’un regard particulier.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt