mardi,24 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: vers la mise en place d’un plan d’action de gestion des...

Gabon: vers la mise en place d’un plan d’action de gestion des déchets biomédicaux

Le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu le mardi 28 juillet dernier le Haut commissaire à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), Yannick Georges Sonnet Ongonwou. Au menu de cette rencontre la problématique de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) qui devrait aboutir à la mise en place d’une commission de gestion des déchets biomédicaux dans les plus brefs délais.

Nouvellement promu en qualité de ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong ne semble pas perdre du temps dans l’ouverture de dossiers d’envergure qui nécessitent un traitement immédiat. C’est notamment le cas de la gestion des déchets biomédicaux au Gabon. Pour ce faire, le membre du gouvernement s’est entretenu hier avec Yannick Georges Sonnet Ongonwou, Haut commissaire à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), sur la définition d’un plan d’urgence pour enrayer ce phénomène.

Pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong l’heure est donc à l’action contre ce problème qui n’a que trop duré. Ainsi donc les parties ont entrepris de mettre en place une commission axée dans la prise en compte de cette question. « Il était important de faire un point sur un dossier épineux mais essentiel. Le problème de la gestion de déchets biomédicaux. (…) Le ministre et nous avons décidé de mettre en place une commission et de passer très rapidement à l’action . Y mettre de l’ordre là où il y a le désordre »,a déclaré Yannick Georges Sonnet Ongonwou.

Une annonce qui devrait être applaudie des deux mains par les acteurs de la santé mais aussi par les populations dans leur entièreté tant la question était devenue impérieuse. Pour preuve, certaines structures hospitalières, à l’instar de l’hôpital d’instruction des armées (HIA), brillaient par ce décor peu reluisant et aux effets nocifs pour la santé des usagers. En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, la gestion des DASRI semblait indispensable. La mise en place est donc très attendue.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion