jeudi,22 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: vers la mise en place du permis à point

Gabon: vers la mise en place du permis à point

Dans le cadre de la politique de digitalisation amorcée depuis quelques années par le gouvernement, le ministère des Transports a procédé ce mercredi 02 octobre 2019 à la présentation du projet de numérisation du permis de conduire et d’une carte grise électronique. Une innovation qui rentre dans le cadre de la modernisation  

Évoqué lors du workshop organisé par le ministère des Transports le jeudi 07 mars 2019 le projet de numérisation des documents de transport vient de connaître une réelle avancée avec la présentation dudit projet. innovants et sécurisés, ces nouveaux documents de transport devraient permettre une meilleure traçabilité ainsi que la vérification de leur authenticité, lors des contrôles.

Elaboré grâce à l’appui technique de la startup gabonaise Rengus Digital, qui propose une solution hardware et software tout en un dans un système de gestion sécurisé, et facile d’utilisation, ce projet de numérisation et digitalisation des documents administratifs devrait permettre de mettre un terme au flou et aux magouilles qui entouraient souvent la délivrance des permis de conduire, mais aussi de contrôle desdits documents. 

Ainsi, le projet qui concerne le passage à un permis de conduire biométrique et à une carte grise électronique permettra d’améliorer la sécurité routière; éliminer l’usurpation d’identité; accroître l’efficacité de l’application de la loi; ou encore rénover les processus de gestion administrative de la délivrance desdits documents.  Au nombre des innovations qui devraient être intégrées dans le nouveau permis de conduire,  on note entre autres l’insertion d’une carte à puce, les informations personnelles du conducteur et les informations sur le permis. En plus de la carte à puce, la carte SafeDrive utilisera un code barre. 

L’un des changements les plus importants dans ce nouveau permis de conduire est sans conteste  l’introduction du principe de points. Il faut relever que le permis à points a une vocation pédagogique et préventive dans la mesure où il incite le conducteur à avoir une conduite responsable afin de préserver son capital de points initial. Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt