vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: vers la livraison du plateau multisport de Sogatra

Gabon: vers la livraison du plateau multisport de Sogatra

Ecouter cet article

A l’image du plateau sportif multisport du Pk7 dont l’ouverture au public a été officialisée il y a tout juste quelques jours, celui de Sogatra devrait lui aussi être livré prochainement. C’est ce que vient d’annoncer l’Office national du développement du sport (ONDSC), qui indique que le chantier est actuellement à sa dernière étape, à savoir: celle de la peinture et du Branding, pour donner à cet espace sportif une identité artistique représentative du Gabon par des fresques spécifiques.

En se lançant à peine quelques mois après sa création, dans la construction et la réhabilitation de plateaux sportifs multisport à Libreville, l’Office national du développement du sport (ONDSC) que dirige Joannick Ngomo Obiang, suscitait quelques interrogations. Allait-il réussir dans cet environnement? Pourra-t-il réellement offrir aux jeunes Gabonais ces infrastructures pouvant leur permettre de sortir de l’oisiveté? Telles étaient les questions que se posaient bon nombre de Gabonais. Cependant, un peu plus de deux ans après cette initiative, force est de constater que l’ONDSC a quasiment réussi son pari, du moins pour ce qui est de Libreville.

En effet, de la parole aux actes, l’Office créé en 2019 et devenu depuis, le bras séculier de l’Etat en matière de financement de sa politique sportive, en est déjà à trois plateaux sportifs livrés (UOB, Sni Likouala, Pk7) et, est en passe de livrer un quatrième avec celui de Sogatra. Multisport comme les précédents, ce plateau qui devrait être réceptionné dans les tout prochains jours puisqu’étant actuellement à sa dernière étape, devrait donc constituer une énième réalisation le tout en moins de deux ans.

Sécurisé par des barrières et autres grillages les rendant aptes à accueillir cette jeunesse qui n’en attendait pas moins. Rendant hommage aussi bien à la culture gabonaise avec des fresques locales, qu’au sport avec des espaces dédiés à la pratique du football, du basketball, du handball et des sports de combats, ces plateaux qui disposent également de salles de stockage d’équipements sportifs et de salles d’eau, constituent donc un réel aboutissement pour l’ONDSC. 

Gratuits. Accessibles à tous et même aux plus jeunes puisque disposant de bacs à sables pour les jeux d’enfants, ces espaces en guise de renouveau pour la jeunesse, viennent donc concrétiser une vision, celle du sport pour tous. Prévus pour s’étendre à l’intérieur du pays, ces projets sportifs soulignent donc l’ambition de faire du Gabon une nation sportive. Reste désormais à les accompagner d’une vision d’ensemble, pouvant permettre peut-être, de détecter de jeunes talents.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop