samedi,28 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: vers la création d'un ordre des sages-femmes

Gabon: vers la création d’un ordre des sages-femmes

C’est à l’issue du conseil des ministres tenu le vendredi 14 août à la salle  habituelle que le gouvernement a entériné, sur présentation du ministre de la santé, le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon. Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, il s’agira de promouvoir et de défendre les intérêts de cette catégorie d’agents de santé.

Longtemps oubliées en dépit de la laborieuse tâche qu’elles réalisent au quotidien, les sages-femmes pourront bientôt bénéficier d’un organe axé sur la protection et la défense de leurs droits. En effet, le Conseil des ministres du 14 août a adopté le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre national des sages-femmes.

Pour le porteur dudit projet, l’heure est donc à la prise en compte de cette catégorie d’agents de santé qui ne ménagent aucun effort pour faire accoucher ces milliers de femmes, gage de la pérennité de la nation. D’ailleurs, l’objectif assigné est « d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes », est-il expressément indiqué dans le communiqué final du conseil des ministres du vendredi écoulé..

Pour information, ce projet entériné après la présentation du nouveau ministre de la santé avait déjà fait l’objet de plusieurs travaux conjointement conduits par l’Association des sages-femmes du Gabon (ASFG) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Une bonne nouvelle donc pour la présidente nationale de l’ASFG, Olga Hope Boukoyi Mabiala et l’ensemble des praticiennes qui voient ainsi des années de lutte prises en considération.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion