Gabon: vers la création de la fondation Handy’cap

© D.R

Le sondage révèle que le projet lancé le 28 novembre 2018 par la direction de l’égalité de chances dénommé Handy’cap est en bonne voie vers sa concrétisation. Elle aura pour mission de financer certains projets et programmes en faveur des personnes vivant avec un handicap.



C’est au cours d’un point de presse tenu à Libreville le lundi 14 janvier dernier par le directeur général de l’égalité des chances Jean-Claver Lendoye, que l’idée de la mise en place de la fondation Handy’cap a pris forme. Il s’est agi pour ce dernier de dévoiler les résultats des sondages visant la création d’une fondation qui financera les projets en faveur des personnes handicapés.

L’orateur a tenu a précisé que ladite fondation sera gérée par l’Etat et les organisations internationales. « Cette initiative novatrice devrait nous aider à la mise en oeuvre de l’agenda de développement durable 2030 auquel le Gabon s’est engagé, à l’instar de la communauté Internationale », a déclaré Jean Claver Lendoye.

S’en est suivi une analyse des résultats du sondage. C’est ainsi que le directeur général a annoncé qu’une forte majorité des gabonais soutient ce projet précisément 93,88%. Il a ajouté que 53,07% souhaitent que cette structure soit privée, autonome et que son conseil d’administration soit composé de représentants des magasins contributeurs et de la société civile en charge des questions du handicap.

Aussi, Jean Claver Lendoye s’est réjoui de l’enthousiasme suscité auprès des populations librevilloises sans distinction aucune. « Nous nous réjouissons également du fait que 92,43% des personnes sondées bien que n’étant pas directement concernées par la question du handicap, acceptent la démarche. Ce qui nous amène à tout mettre en oeuvre pour la réalisation de ce projet», a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire