mardi,5 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: vers la construction d’une usine de transformation du poisson

Gabon: vers la construction d’une usine de transformation du poisson

Ecouter cet article

C’est au cours d’un entretien accordé au journal  Les Échos de l’éco que l’annonce a été faite par le chef de projet structuration de la filière thonière Koumba Kombila. En effet, dans l’optique de booster la filière poisson dans les 10 prochaines années, le Gabon envisagerait de construire une nouvelle usine de transformation du thon ainsi que des chambres froides dans l’enceinte du New Owendo international Port (NOIP).  

Renforcer les infrastructures de stockage et de transformation des ressources halieutiques. C’est l’ambition affichée par les autorités gabonaise ces dernières années et qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de sa stratégie de développement de la filière poisson qui, jusqu’à présent peine à fournir des résultats satisfaisants. 

Ainsi, la mise en oeuvre de ce projet de construction devrait permettre non seulement la création de 3000 emplois directs et 9000 emplois indirects mais aussi d’accroître le chiffre d’affaires de cette filière.  « Cette filière est pourvoyeuse d’emplois et les métiers exercés sont nombreux et variés. Ils vont des manutentionnaires aux ingénieurs agroalimentaires en passant par l’électromécanique », a indiqué le chef de projet structuration de la filière thonière. 

Toutefois, indique ce dernier, la construction de cette nouvelle usine devrait être précédée par la remise en service de la Société frigorifique du Gabon (Sifrigab). Cette usine, dont les activités sont arrêtées depuis environ 10 ans, sera opérationnelle en 2023, selon Koumba Kombila. Avec le renforcement de ses infrastructures de stockage et de transformation, le Gabon espère devenir dans les 10 prochaines années un acteur majeur du thon sur le continent.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x