Gabon: vers la construction de 6 stations météorologiques pour prévenir des risques climatiques

Gabon Gabonmediatime Eaux Et Forets
Minitère des Eaux et Forêts du Gabon © D.R.

Dans la droite ligne de la politique de lutte contre le changement climatique impulsée par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le Gabon continue de se doter d’infrastructures susceptibles de servir dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’elle construira 6 stations météorologiques sur l’ensemble du pays et qui auront pour objectif de détecter toutes sortes de risque climatique. 

GABON LIBREVILLE

C’est dans le cadre d’un accord signé entre le Conseil national climat pour le compte du Ministère de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et le gouvernement de l’Inde que seront construits ces nouvelles stations météorologiques. Ces infrastructures s’ajouteront donc aux 3 existantes, à Libreville, Port-Gentil et Franceville. 

Entièrement financées grâce à un don du gouvernement indien d’un montant d’un million de dollars soit près de  580 millions de FCFA, ces stations météorologiques seront reliées à un système d’informations sur téléphone mobile. « Les données collectées seront directement disponibles pour alimenter les bases des données. Le système produira des alertes précoces de détection des événements climatiques », précise une communication sur la page Facebook du ministère de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat.

Laissez votre commentaire