samedi,17 avril 2021
AccueilA La UneGabon: Vaalco acquiert pour un peu plus de 16 milliards, la participation...

Gabon: Vaalco acquiert pour un peu plus de 16 milliards, la participation de Sasol sur le permis Etame Marin

29,6 millions de dollars soit un peu plus de 16 milliards de FCFA, c’est le montant que vient finalement de débourser l’américain Vaalco, pour acquérir les participations du Sud africain Sasol dans le bloc Etame Marin au large du Gabon. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 26 février, le board de la société qui avait déjà conclu un accord préalable en novembre 2020.

27,8%. C’est le niveau de participations que détenait l’entreprise pétrolière sud africaine Sasol dans le bloc Etame Marin au large du Gabon, et qui vient d’être racheté par l’américain Vaalco comme annoncé ce vendredi 26 février. Conclu en novembre dernier, cet accord vient donc d’être finalisé, dans des termes financiers moins importants que ce qui avait été préalablement convenu. 

En effet, engagée dans l’exploration d’hydrocarbures dans ce même bloc Etame Marin au large du Gabon, la société dont la maison mère est située dans le Delaware, a donc acquis les participations de Sasol pour un montant d’un peu moins de 30 millions de dollars (16,2 milliards de FCFA) contre 44 initialement prévus. Une somme qui s’explique par les ajustements constatés au regard des fluctuations des prix sur les marchés internationaux.

« Entièrement financée par les liquidités disponibles à travers la génération de flux de trésorerie en 2021 », comme l’a déclaré le PDG de Vaalco, Cary Bounds, cette opération vient porter à 58,8% le volume total de participations de Vaalco dans un bloc Etame qui reste prometteur. S’ils devront s’acquitter auprès de Sasol, de la coquette somme de 5 millions de dollars au cas où le prix du pétrole se stabilisait en moyenne à 60 dollars le baril durant 90 jours consécutifs entre juillet 2020 et juin 2022, nul doute que cette opération concrétise la volonté de l’opérateur de s’inscrire sur la durée au Gabon.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion