vendredi,27 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: une passerelle pour désenclaver Miang Rail

Gabon: une passerelle pour désenclaver Miang Rail

Le Collectif sportif et social de Melen (Cossomel) a mis sur pied une passerelle avec le concours des cotisations des riverains vivant dans cette zone du 5ième arrondissement de Libreville. L’ambitieuse association a ainsi convié le ministre du transport Justin Ndoundangoye, pour l’inauguration de cette voie de facilitation piétonne.

Les mouvements associatifs bien que n’ayant pas pour vocation première la construction des routes ou des édifices publics, peuvent être des antennes pour les gouvernants. Il semble que le collectif sportif et social de Melen (Cossomel) a cerné ce pan de leur engagement social. Ses membres  viennent de bâtir une passerelle pour piétons. Et ce, avec des fonds propres et un support venu des populations environnantes. Une première dans les quartiers de la capitale où tout est attendu de L’État.

C’est donc une voie de 20 mètres de long sur 2 mètres de large qui a vu le jour. Il convient de préciser que la structure a été établie en béton armé de classe C20/25 d’une dose de  350 kg/m3. Ce réglage minutieux obéit à la volonté du Cossomel de rendre cet édifice durable. Voulant répondre aux besoins variés des populations, la passerelle a une dimension ergonomique. Concrètement, ce sont des marches, des rampes en amont et en aval de  l’ouvrage qui ont été installées pour les personnes à mobilité réduite dont l’accès est souvent difficile.

Pour la cérémonie d’inauguration officielle, le Cossomel a convié des officiels notamment le ministre du transport Justin Ndoundangoye qui n’a pu cacher son admiration vis-à-vis de ce geste posé. Ce dernier a assuré du soutien gouvernemental avant de procéder à la remise d’une enveloppe comprenant une somme de 1 million de francs Cfa afin de contribuer à  l’acquisition en matériels . Par la suite, le président de ce mouvement associatif Emmanuel Ella Mintoghe, a annoncé la tenue prochaine d’un recensement général des ménages qui vivent dans leur localité pour mieux cerner leurs maux et agir au prorata de leur nombre.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion