mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: une mission du FMI en visite pour évaluer l'efficacité des investissements...

Gabon: une mission du FMI en visite pour évaluer l’efficacité des investissements publics

Dans le but d’évaluer l’efficience des investissements publics réalisés par l’Etat gabonais au cours des dernières années, une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement à Libreville. Conduite par Gwénaëlle Suc, cette mission d’évaluation vise essentiellement à « mener une analyse des forces et faiblesses du système de gestion de l’investissement public dans le pays ».

Le siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), a servi de cadre ce mardi à une rencontre entre le ministre en charge de ce département Jean Fidèle Otandault, le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) Marcos Poplawski Ribeiro, et Gwénaëlle Suc chef de la mission d’assistance technique du Fonds actuellement présente à Libreville. 

En effet, cette rencontre qui a permis d’énoncer un certain nombre d’enjeux liés à l’efficience des investissements publics en République gabonaise, a été l’occasion pour les différentes parties de conforter leur position commune. Soulignant que cette mission avait pour but de « mener une analyse des forces et faiblesses du système de gestion de l’investissement public dans le pays », Gwénaëlle Suc s’est dit « ravi de rencontrer le nouveau ministre des investissements pour discuter sur ces défis ». 

Organisée en partenariat avec la Banque mondiale et financée par le gouvernement japonais, cette mission d’assistance technique qui intervient dans un climat marqué par la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement de notre économie, tombe à point nommé. Elle permettra également « d’aider le gouvernement à identifier les actions prioritaires pour améliorer l’efficience de la gestion de l’investissement public ». 

Cette mission d’assistance technique qui devrait déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route comme l’a rappelé la chef de mission, souligne la volonté du nouveau ministre en charge de la promotion des investissements, des partenariats public privé, par ailleurs chargé de l’amélioration du climat des affaires, de faire des investissements publics le nouveau moteur de notre économie. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion