vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : une formule express pour créer son entreprise en une heure...

Gabon : une formule express pour créer son entreprise en une heure à l’ANPI

Dans l’optique d’améliorer le processus de création des entreprises, qui reste un défi majeur en matière de facilitation des affaires au Gabon, l’Agence nationale de la Promotion des investissements (ANPI) s’apprête à implémenter une formule express. Ainsi, les entrepreneurs pourront désormais créer leur entreprise en une heure. 

Créer son entreprise au Gabon reste encore assez difficile comme en témoigne le dernier classement Doing business de la Banque mondiale. 96ème dans le monde et 16ème sur 48 économies africaines, le Gabon est toujours dans le rétroviseur de pays comme Maurice, le Botswana, la Mauritanie, ou encore le Togo qui a fait un bond quantitatif exceptionnel en 2019. 

Pour réduire cet écart, le gouvernement, à travers son ministère de la Promotion  des Investissement, a engagé d’importantes réformes depuis 2017 avec en ligne de mire l’optimisation et la simplification des procédures. Des efforts dont les fruits n’étaient pas perceptibles par les entrepreneurs. C’est dans cette optique que l’Agence nationale de Promotion des investissements (ANPI-Gabon),) chargée de faciliter la création d’entreprises, a mis en place une formule express permettant de créer son entreprise désormais… en une heure. 

Cette formule de création d’entreprises qui a été prise en compte par la Banque mondiale dans le cas de critères des réformes relatives à  l’automatisation du bureau de formalisation des entreprises, devrait offrir aux entrepreneurs le champ du possible. Elle confirme par là même le statut de grand pays réformateur du Gabon.

Par ailleurs, au regard de la volonté du gouvernement de réformer l’ensemble des critères pris en compte par la Banque mondiale pour une amélioration quantitative et qualitative, cette réforme qui participe à l’amélioration du climat des affaires devrait offrir au Gabon un bond de quelques rangs. Un véritable challenge que l’ANPI-Gabon compte bien relever pour asseoir un cadre propice à la création d’entreprises.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt