mercredi,2 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: «un visa d’opportunité et de conformité» de la Présidence préalable à...

Gabon: «un visa d’opportunité et de conformité» de la Présidence préalable à tout engagement de l’Etat

Dans le souci de renforcer le contrôle dans la conclusion des contrats, concessions et conventions engageant l’Etat gabonais, le Conseil des ministres a entériné le projet de décret instituant un visa d’opportunité et de conformité à la Présidence de la République. Ainsi, il reviendra désormais à l’institution de valider l’ensemble des projets engagent le Gabon. 

C’est sur présentation du ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes Denise Mekam’ne Edzidzie épouse Taty que le projet de décret complétant et modifiant certaines dispositions du décret n°0407/PR du 20 août 2015 instituant un visa d’opportunité et de conformité à la présidence de la République à été présenté. L’élaboration de ce projet s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de dynamiser la mise en oeuvre des politiques publiques impactant durablement les conditions de vie des populations. 

« Le présent projet vise à introduire des mesures de renforcement du niveau de contrôle dans la conclusion des contrats, concessions et conventions engageant l’Etat gabonais », indique le communiqué final du Conseil des ministres. Ainsi, l’engagement de l’Etat sera désormais conditionné par l’obtention du visa d’opportunité et de conformité délivré par la présidence de la République.  

Par ailleurs, le Conseil des ministres a indiqué qu’aucun contrat, concession, convention ou leurs avenants ne peut être conclu sans avoir au préalable obtenu le visa d’opportunité et de conformité de la Présidence de la République. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion