mardi,21 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: un trafiquant d'ivoire mis hors d'état de nuire à Oyem

Gabon: un trafiquant d’ivoire mis hors d’état de nuire à Oyem

Ecouter cet article

C’est un gros poisson qui a été pêché conjointement par les agents de la Brigade centrale de la Gendarmerie en poste à Oyem et ceux du ministère des Eaux et Forêts venus en appui à l’ONG Conservation justice. En effet, le mardi 04 mai 2021, un trafiquant d’ivoire a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à écouler 5 pointes d’éléphants.

Le mis en cause dans cette activité illégale qu’est la commercialisation des défenses d’éléphant répond au nom de Joseph Mba Ella, de nationalité gabonaise. Notre compatriote a été appréhendé en possession de 5 pointes d’ivoire le mardi 4 mai dernier alors qu’il tentait d’écouler son stock d’ivoire. Une opération à succès menée par les limiers d’Oyem, une unité des Eaux et Forêts avec l’appui des membres de l’ONG Conservation justice. 

Pour y parvenir, les agents vont mettre sur pied un stratagème méticuleusement conçu. Discrètement positionnés, ils vont apercevoir Joseph Mba Ella muni d’un sac à dos de couleur noir. Des faisceaux d’indices étant réunis, le présumé « dealer » sera cueilli avec en sa possession 5 pointes d’ivoire sectionnées en 14 morceaux. Il sera conduit au poste puis gardé à vue dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR).

Le prévenu sera présenté devant la formation spéciale du Parquet de Libreville pour répondre des faits de détention et de tentative de vente d’ivoire qui lui sont reprochés. Il risque jusqu’à 10 ans de prison conformément à l’article 388 du code pénal.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop