C’est par le biais d’un communiqué publié ce lundi 27 janvier 2020 dans les colonnes du quotidien L’Union que le désormais ancien préfet de police de Libreville, le général de brigade Jean Germain Effayong Onong a été nommé Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire. Cet officier des Forces de police nationale (FPN) remplace à ce poste le général de brigade Olivier Moulengui Mfondo.
Ce changement a la tête de ce corps sous tutelle du ministère de la Justice intervient au moment où les geôles de “Sans famille” sont grandement sollicitées pour accueillir les présumés délinquants financiers. Après son passage à la Préfecture de police de Libreville, ce produit de l’Ecole supérieure des cadres de la police de Libreville (ESCAP), le Général de Brigade, Jean Germain Effayong Onong arrive à la tête de ce corps.
Il faut souligner qu’il a occupé respectivement les postes de chef de la brigade anticriminelle (BAC), commissaire de ville de Moanda, commissaire de la ville de Franceville, directeur de la sécurité publique à la préfecture de Police de Libreville, conseiller militaire à la Primature, Commandant en chef en second de la sécurité pénitentiaire, conseiller technique du commandant en chef des Forces de Police nationale ou encore conseiller du gouverneur militaire de la place de Libreville.
Autres nominations au sein de la sécurité pénitentiaire, le commandant Alex Steve Ngowet prend la tête de la direction de la prison centrale de Libreville en remplacement du commandant Gabriel Assoumou Ella.