lundi,2 août 2021
AccueilDerniers articlesGabon: un orpailleur illégal incendie un village

Gabon: un orpailleur illégal incendie un village

Ecouter cet article

Madjou Bourou Sangaré, un ressortissant tchadien exerçant en qualité d’orpailleur est depuis quelques heures gardé à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie dans la province de l’Ogooué-Lolo. Le présumé pyromane aurait avoué avoir incendié 40 maisons le vendredi 9 juillet 2021 dans l’optique de créer le chaos au village Ndangui et soulever une tension sociale qui lui aurait permis de poursuivre ses activités d’exploitation de l’or au noir dans.

Que s’est-il passé dans la tête d’un homme d’à peine 23 ans pour qu’il décide de mettre en danger la vie de plusieurs dizaines de personnes en réduisant en cendres leurs demeures ? C’est la question qui a longtemps taraudé l’esprit des victimes confuses après ce sinistre qui a eu lieu le vendredi 9 juillet dernier. Après quelques heures d’investigations, les limiers sont parvenus à mettre la main sur Madjou Bourou Sangaré, le présumé pyromane.

Des sources concordantes, il revient que cet orpailleur d’origine tchadienne mais dont la documentation souffre de doutes multiples, aurait senti son fructueux commerce d’or menacé par les autorités de tutelle en guerre contre les exploitations arbitraires et illégales de l’or. Pour contourner cette pression, l’indélicat a mis le feu à plusieurs maisons afin de provoquer l’ire des populations contre l’armée gabonaise à qui il aurait soigneusement prévu de faire imputer le tort.

Le mis en cause aurait reconnu dans l’entièreté avoir monté ce stratagème machiavélique. Sauf qu’il semble que l’affaire ait été mise en branle avec des complices originaires de ladite province qui, tapis dans l’ombre, bénéficieraient des retombées de cette activité lucrative. L’enquête ouverte devrait permettre de démêler définitivement l’écheveau dans cette affaire qui a occasionné la mise à la belle étoile de plusieurs dizaines de compatriotes en ces temps de crise sanitaire liée au covid-19. Nous y reviendrons !

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )