samedi,27 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : un nouvel accord pour la promotion de la gestion durable...

Gabon : un nouvel accord pour la promotion de la gestion durable des forêts

Ecouter cet article

Alors que le pays s’est donné l’ambition d’augmenter la contribution économique du secteur forestier national, le gouvernement multiplie les initiatives en ce sens. Ainsi, réuni ce vendredi au siège du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et des Objectifs de développement durable, Lee White a procédé à la signature d’un accord de coopération avec le label environnemental Forest Stewardship Council (FSC) représenté par son Directeur Général Kim Carstensen. 

C’était ce vendredi 31 janvier 2020 au siège du ministère des Eaux et Forêts. En présence des différentes agences assurant le suivi du couvert forestier gabonais et des entreprises engagées dans la certification FSC, le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et des Objectifs de développement durable, du Plan d’affectation des terres Lee White, a signé un important accord avec le label environnemental Forest Stewardship Council (FSC) représenté par son directeur général Kim Carstensen. 

En effet, désireux d’encourager les entreprises opérant dans le secteur bois à procéder à la mise en valeur de leur certification, et ce dans le but d’assurer leur fiabilité sur le marché international, le ministère des Eaux et Forêts a paraphé cet important accord de coopération. Avec en toile de fond, la volonté des autorités d’aider les opérateurs « à améliorer leurs pratiques dans ce secteur », cet accord « représentera également un atout marketing pour la vente de leurs produits » comme l’a rappellé Lee White.

 

Bien que la certification soit une démarche volontaire mais coûteuse, cet accord conclu pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, souligne la volonté de promouvoir la gestion durable des forêts gabonaises et l’amélioration de l’accès des bois et autres produits certifiés FSC aux différents marchés de référence. Par ailleurs, il souligne l’ambition des autorités d’augmenter la participation économique du secteur forestier au PIB d’ici 2025.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop