Gabon: un livre blanc pour promouvoir l’Entrepreneuriat

© D.R

Considéré comme une nécessité pour tout pays, l’entrepreneuriat participe à la dynamique et au renforcement du tissu économique. Ainsi, désireux de renforcer l’écosystème d’accompagnement des entrepreneurs et des PME, le Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent (PSGE), en partenariat avec la Confédération patronale gabonaise et l’incubateur national JA Gabon, a rédigé un Livre Blanc qui compte 55 propositions.

C’est au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), que les assises de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises, organisées par le Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent, ont connu leur épilogue. Ainsi, au terme d’une semaine mondiale de l’entrepreneuriat pleine d’espoir, les participants ont rédigé un Livre blanc.

En effet, ce manuel dont l’essence est l’amélioration et le renforcement de l’accompagnement des PME, mais aussi la réforme du cadre légal et réglementaire de leur fonctionnement, apparaît comme la première étape vers une plus grande autonomie des entrepreneurs. Outre cet aspect théorique, ce Livre blanc prend également en compte l’aspect pratique et financier.

Reconnaissant le manque d’accompagnement dont souffrent les PME et qui constitue leur principal défi, les autorités ont donc décidé d’agir. Pour ce faire, les panélistes ont souhaité mettre l’accent sur la mise en orbite de centres d’encadrement et d’accompagnement des PME. En outre, ils préconisent de territorialiser les structures d’accompagnement desdites PME, toujours dans une logique de renforcement de leurs capacités.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat aura donc été au Gabon, marquée par une prise de conscience collective du degré d’importance de ce segment de l’économie. Les entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux, peuvent donc entrevoir un plus bel avenir, au regard de ces belles promesses.

Laissez votre commentaire