jeudi,29 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: un leader syndical interpellé à la suite d’un mouvement d’humeur à...

Gabon: un leader syndical interpellé à la suite d’un mouvement d’humeur à la Fonction publique

Il s’agirait de Pierre Mintsa, le président du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV). Selon notre confrère de Gabonactu, son interpellation a eu lieu ce mercredi 27 mai 2020 au sein du ministère de la Fonction publique où il prenait part, avec plusieurs autres syndicalistes, à un mouvement d’humeur contre la nonrégularisation de leurs situations administratives et financières 4 mois après le forum de la Fonction publique. 

L’arrestation du leader syndical par les agents des forces de l’ordre a eu lieu ce mercredi matin après que des bombes lacrymogènes eurent été lancées pour disperser les grévistes qui opèrent un piquet de grève depuis ce lundi 25 mai dernier, à l’entrée du ministère de la Fonction publique. 

En effet, Pierre Mintsa, en sa qualité de président du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) participait à ce mouvement d’humeur. Initié par un collectif d’agents publics à la retraite, avait reçu le soutien des étudiants issus des grandes écoles de l’enseignement supérieur en attente d’intégration. 

Face à la tension certaine, une réunion d’urgence avait été convoquée par Madeleine Berre, la ministre de tutelle pour tenter d’explorer les voies d’apaisement. Seulement, cette arrestation pourrait raviver les tensions et finalement compliquer les échanges entre les parties. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion