mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: un enseignant de Mbouyi dans le Haut-Ogooué payé par la population

Gabon: un enseignant de Mbouyi dans le Haut-Ogooué payé par la population

Histoire pour le moins inédite que celle vécue par un enseignant affecté à Mbouyi, un village du département de la Djoué dans la province du Haut-Ogooué. Mbatsegué, affecté depuis 3 ans dans une école primaire de cette bourgade se fait payer par les populations. 

Pour apporter une assistance financière à Mbatségué, un enseignant exerçant son métier depuis près de trois ans dans ce coin perdu, les populations du village Mbouyi ont décidé de payer son salaire. « En effet, la population du village de Mbouyi , dans le département de la Djoué, province du Haut-Ogooué, soucieuse de l’avenir de ses enfants, a décidé de se concerter pour réunir un montant conséquent pour le salaire de l’enseignant », a-t-on appris. 

Il semblerait que Mbatségué soit l’un des rares à avoir accepté son affectation dans ce village qui souffrirait d’un manque criant d’enseignants. Plusieurs raisons expliquent cette situation. « La majorité des enseignants fonctionnaires ne veulent plus aller dans cette localité en raison des nombreuses difficultés telles que la route, l’électricité, l’eau potable, etc». Par conséquent, bon nombre d’enseignants affectés dans ce village refuseraient d’y aller compte tenu de tous ces obstacles auxquels ils sont confrontés. 

L’oeuvre charitable des villageois s’expliquerait par le fait que Mbatsegué et les autres usagers éprouveraient d’énormes difficultés pour rallier Franceville en empruntant le tronçon Onga Akiéni et vice versa. « Les voyageurs sont obligés de passer par Ossolé, Lekoni, Bongoville. Une gymnastique des années coloniales surtout pour un enseignant qui cherche à aller récupérer son salaire la fin du mois ». 

Certes un fonctionnaire d’Etat est appelé à servir son pays partout où besoin sera. Mais dans de telles conditions, comment un enseignant peut-il exercer sa fonction convenablement ? Comment expliquer qu’un fonctionnaire puisse  avoir du mal à se rendre dans une autre localité pour récupérer son salaire? Il serait opportun que l’Etat prenne en compte tous les paramètres avant d’affecter un fonctionnaire à l’intérieur du pays. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion