dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: un emprunt de 5,4 milliards pour l'achat de gants, masques et...

Gabon: un emprunt de 5,4 milliards pour l’achat de gants, masques et ambulances équipées

Le conseil des ministres présidé ce vendredi 12 juin 2020 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a permis au ministre de l’Économie et des Finances Jean Marie Ogandaga, de présenter un certain nombre de projets de loi. Parmis eux, celui autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt d’un montant de 5,44 milliards de FCFA pour le « Projet de Préparation et d’Intervention Stratégique pour la Covid-19 au Gabon ». 

En marge de l’adoption de la loi de finances rectificative (LFR) pour l’exercice 2020, le conseil des ministres qui s’est tenu en visioconférence ce vendredi 12 juin à également offert au ministre de l’Économie et des Finances Jean Marie Ogandaga, l’occasion de présenter un projet de loi autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). 

D’un montant de 8,3 millions d’euros soit environ 5,44 milliards de FCFA, ce nouvel emprunt est selon le gouvernement, destiné au financement du « Projet de Préparation et d’Intervention Stratégique pour la COVID-19 au Gabon ». Un projet qui selon le communiqué final, vise à « prévenir, détecter et riposter », face à la menace liée à la pandémie de la Covid-19 et à renforcer les systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique. 

Dans les faits, il s’agit pour le gouvernement d’acquérir des équipements de protection individuelle (gants, masques etc.) et des ambulances équipées. En outre, ce financement permettra de couvrir les charges liées à la formation spécifique des personnels de santé sur la Covid-19, l’appui à la prévention et à la sensibilisation mais également la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du projet

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt