samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: un député appelle à un débat national sur l'homosexualité

Gabon: un député appelle à un débat national sur l’homosexualité

À l’heure où le gouvernement semble se tourner vers la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon via son projet de loi portant modification du code pénal dont les articles qui y sont consacrés, plusieurs voix s’élèvent pour exiger du législateur une position définitive à ce propos. C’est notamment le cas du député Edgard Owono Ndong Rassemblement pour la modernité (RPM) qui appelle à un débat national autour de cette question.

Après plusieurs années de flou autour de la légitimation ou non de l’homosexualité au Gabon, bon nombre d’observateurs pensaient l’affaire définitivement résolue avec l’introduction d’une disposition qui condamnait clairement les pratiques homosexuelles que le législateur gabonais assimilait sans ambage à  « des atteintes aux mœurs ». En effet, l’article 402 du Code Pénal nouveau de Juillet 2019 en son alinéa 5 qui dispose que « les relations sexuelles entre personnes du même sexe » constituent une atteinte aux mœurs. 

Seulement, 11 mois après avoir décidé d’encadrer ce que beaucoup entrevoient à tort ou à raison comme une déviance morale et sociétale, le législateur serait en voie de faire un rétropédalage. C’est notamment ce qu’a révélé Edgard Owono Ndong, député du Rassemblement pour la patrie et la modernité ( RPM). « sur proposition du gouvernement, l’Assemblée nationale s’apprête à voter le retrait de l’alinéa 5 de la loi 042/2018 relative à l’homosexualité »,a-t-il publié le dimanche 21 juin dernier via son compte Facebook. 

Par ailleurs, l’élu du canton Elelem dans le département du Woleu dont Oyem est le chef-lieu, a appelé à une réelle réflexion autour de l’homosexualité qui continue de diviser l’opinion publique.« Je reste convaincu qu’il faut un débat national sur ce sujet », a conclu Edgard Owono Ndong. Une démarche qui non seulement permettait de lever le tabou qui habille ce sujet mais aussi qui situerait définitivement le Gabon sur ladite question. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt