jeudi,19 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: un délinquant faunique aux arrêts pour trafic d’écailles de pangolin à...

Gabon: un délinquant faunique aux arrêts pour trafic d’écailles de pangolin à Libreville

Ecouter cet article

Malgré le durcissement de la législation en matière de criminalité faunique, les trafiquants d’espèces animales semblent ne pas être découragés. La preuve, avec l’interpellation le mardi 11 janvier 2022, à Libreville dans la province de l’Estuaire d’Auguste Tchoua Rilewe de nationalité gabonaise, âgé de 37 ans, accusé de trafic d’écailles de pangolin. 

Cette interpellation a été rendue possible grâce à une opération menée conjointement entre la police judiciaire et la direction de la lutte contre le braconnage, appuyée par l’ONG Conservation justice qui a permis de mettre la main sur le présumé trafiquant. Auguste Tchoua Rilewe a été interpellé le mardi 11 janvier dernier, en possession de deux sacs d’un poids total de 46 kilos contenant des écailles de pangolin .

En effet, c’est grâce à un traquenard que le délinquant faunique a été interpellé au quartier bas de gué-gué aux environs de 12 heures alors qu’il tentait de vendre son butin. « Des informations provenant d’une source fiable, relatives à une transaction portant sur des écailles de pangolin géant, une espèce intégralement protégée, ont motivé les agents à mettre en place une équipe d’intervention. Durant l’opération, le suspect Auguste Tchoua Rilewe, Gabonais âgé de 37 ans, a été arrêté en flagrant délit de possession de deux sacs contenant des écailles de pangolin d’un poids total de 46 kilogrammes qu’il était sur le point de vendre » peut-on lire dans le communiqué de l’ONG Conservation Justice.

A noter que Auguste Tchoua Rilewe sera présenté dans les prochains jours devant le parquet spécial de Libreville pour répondre des faits de détention et de commercialisation de produits d’une espèce intégralement protégée. Pour l’heure, le présumé délinquant faunique a été déféré à la prison centrale dite « Sans famille » en attendant d’être fixé sur son sort.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop