mercredi,25 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: un budget rectifié établi à 3047,1 milliards

Gabon: un budget rectifié établi à 3047,1 milliards

Adopté ce vendredi 12 juin 2020 en Conseil des ministres, le projet de Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’exercice en cours accuse un net repli par rapport à la loi de finance initiale (LFI). S’inscrivant dans un contexte particulier marqué par la propagation de la Covid-19 au niveau mondial en ayant des conséquences sur l’économie nationale, cette LFR révèle une baisse de 10% du budget de l’État désormais établi à 3047,1 milliards de FCFA. 

Établi à 3330,7 milliards de FCFA dans la Loi de Finances Initiale (LFI), le budget de l’Etat gabonais a été revu à la baisse à l’issue du conseil des ministres de ce vendredi 12 juin 2020. Présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ce conseil a adopté sur présentation du ministre de l’Économie et des Finances Jean Marie Ogandaga, le projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) pour l’année 2020.

Très attendu du fait de la crise sanitaire actuelle dont les retombées sur l’économie nationale s’avèrent d’ores et déjà dramatiques, ce PLFR, axé sur un cadrage macroéconomique basé notamment sur le maintien de la production pétrolière à 10,4 millions de tonnes, une chute du prix du baril du pétrole gabonais à 30 dollars ou encore une baisse de 15,3% des exportations de manganèse, souligne donc une baisse de près de 10%. 

Mettant l’accent sur le renforcement du système de santé et de protection sociale ainsi que sur le soutien aux activités productives, ce projet de loi de finance rectificative qui vise en sus à assurer la stabilité macroéconomique et préserver l’emploi, révèle donc un budget établi à 3047,1 milliards de FCFA contre 3330,7 milliards de FCFA dans le budget initial.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion