jeudi,7 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: un bourbier coupe Iboundji du reste du pays

Gabon: un bourbier coupe Iboundji du reste du pays

Ecouter cet article

Les populations de la commune d’Iboundji dans la province de l’Ogooué-Lolo ne sont pas au bout de leurs peines. Et pour cause, un gigantesque bourbier s’est créé au village de Kona à quelques encablures de la ville de Franceville au grand dam des usagers empruntant cette voie. La situation est telle que ces localités sont désormais coupées du reste du pays.

Se rendre à l’intérieur du pays est une mission quasi impossible pour les automobilistes. Excepté pour ceux qu’on peut qualifier de « suicidaires ». Selon plusieurs sources qui s’y sont rendues, un bourbier de près de 800 mètres sur le tronçon Koulamoutou-Iboundji, est de nature à empêcher les déplacements de personnes notamment les malades par évacuation sanitaire mais aussi les biens.

Le piteux état de la voie terrestre constitue un frein pour les véhicules qui finissent embourbés. Que dire des autres gros porteurs devant permettre le transfert du gaz butane vers l’intérieur ?. Selon Jean Paul Bakayene, de la Société des bois de Lastourville (SBL), et René Moukala Pango, président du conseil départemental de la Lolo-Bouenguidi, il faudrait, pour mettre fin à cette situation, « l’usage d’engins lourds, d’une part, ou envisager de dévier la voie principale sur un kilomètre, au moins, d’autre part », révèle le site KongossaNews.

A l’heure où nous couchons ces lignes, le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi n’est toujours pas sorti de son mutisme qui frise une banalisation de la situation qui demeure pourtant d’une gravité déconcertante. D’autant plus que la situation pourrait à nouveau aboutir à une levée de boucliers comme cela avait été le cas le 9 mai dernier à Iboundji ? Vivement un sursaut d’orgueil de la part du gouvernement dirigé par Rose Christiane Ossouka Raponda afin qu’une solution perenne soit apportée.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x