Gabon : trois jours de réflexion pour une Fonction publique plus performante

Gabon Gabonmediatime Forum De La Fonction Publique Nkoghe Bekale
Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale lors du lancement du Forum de La Fonction Publique le 08 janvier 2020 © D.R

Ce mercredi 8 janvier 2019 s’est ouvert à Libreville le forum de la Fonction publique. Placé sous le thème pour une «Fonction publique plus performante cette rencontre sera l’occasion pour le gouvernement et les partenaires sociaux de mener une réflexion et proposer des pistes de solutions à l’amélioration des conditions de travail de l’agent public mais aussi de « porter l’administration vers une culture de la performance tournée vers l’efficacité, la gestion du temps et la qualité d’un service public de résultat ». 


C’est en présence des membres du gouvernement, des dirigeants de l’administration centrale et des partenaires sociaux, que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a procédé au lancement des travaux du forum de la Fonction publique. Occasion pour le chef du gouvernement de relever l’importance que revêt cette rencontre qui s’étalera sur trois jours et qui donnera à terme « à l’administration publique et aux partenaires sociaux, l’opportunité d’exprimer leur vision de la fonction publique ». 

Ainsi, il sera question lors de cette rencontre qui réunit les principaux responsables de l’administration centrale, 112 organisations syndicales et plus de 336 agents publics de mener une réflexion stratégique qui doit conduire à une administration publique plus efficace, plus performante. Les travaux s’articulent autour de cinq ateliers notamment la révision du cadre juridique des textes régissant la Fonction publique, le statut général de la fonction publique, les textes régissant les agents contractuels ou encore la gestion de la main-d’œuvre non permanente; la réflexion sur un nouveau système de gestion des ressources humaines, le suivi des carrières, qui intégrera l’aspect des régularisations des situations administratives et la méthodologie à appliquer.

Autre point qui seront abordés tout au long de ce forum, la modernisation des services de l’État et son informatisation, la situation des retraités pour un dialogue social dans un contexte constructif mais aussi d’analyser le cadre de formation et la pertinence des formations délivrées par les écoles, notamment l’ENA et de l’EPCA confrontées au besoin d’une sérieuse réforme.

Laissez votre commentaire