Gabon: trois femmes promues gouverneurs de province

Paulette Mengue M’Ovono, Marie Françoise Dikoumba et Christiane Leckat © Montage GMT

Ce samedi 11 août 2018, trois femmes ont été nommées gouverneur de province, sur proposition du ministre de l’Intérieur, de la sécurité, chargée de la décentralisation et du développement local, au terme du conseil des ministres qui a réaménagé le personnel de commandant des neuf provinces que compte le pays.

Ces trois femmes ont toutes été membres du gouvernement lors du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba.Il s’agit de Paulette Mengue M’Ovono, magistrate de l’ordre administratif, nommée gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (G3), Christiane Leckat, magistrate de l’ordre financier, promue gouverneur de la province de la Nyanga (G5) et Marie Françoise Dikoumba, ancienne directeur de cabinet de Sylvia Bongo Ondimba, portée au commandement de la province de l’Ogooué-Lolo (G7).

Inédit au Gabon, Ce serait la première fois que trois femmes soient nommées au poste de gouvernement de province. Avant elles, Pauline Nyngone a été la première femme à occuper les fonctions de gouverneur avant de démissionner au terme de l’élection présidentielle de 1993 suite à la contestation des résultats, affirmant que le dépouillement était en cours.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire