Gabon: la transition numérique au coeur de l’oeuvre de Daryl Danyel Ekorezock

Daryl Danyel Ekorezock © D.R

Paru en janvier 2019 aux éditions la Compagnie littéraire, l’oeuvre du néo-écrivain gabonais Daryl Danyel Ekorezock titré « Numérique: pari du présent et de l’avenir» constitue un véritable voyage littéraire à travers la question du numérique qui constitue désormais un élément essentiel pour le développement du continent. Pour ce faire, le jeune auteur s’appuie fortement sur le cas du Gabon et dépeint l’impact de  ce secteur d’avenir dans la vie quotidienne des sociétés africaines.



Le sujet est au centre des politiques africaines depuis ces dernières années, certains y voyant un élément moteur pour le développement économique de l’Afrique. A l’heure où la marque littéraire made in Gabon tend à s’effacer du fait de la faible fréquence de parution d’oeuvres d’envergure, il est encore d’écrivains issus de la nouvelle génération pour dynamiser ce milieu.

En effet, si lointaines sont les époques de Maurice Okoumba Nkoghe et Justine Mintsa dont les thématiques étaient liées à la tradition, à la dénonciation des faits sociaux et le joug colonial, la nouvelle garde bien que s’inspirant de l’ancienne reste néanmoins attachée aux faits de son temps. Le pari pris par ce jeune chef d’entreprise et acteur indéniable dans le domaine du numérique au Gabon, est de promouvoir ce secteur qui envahi l’espace social.

En prélude à la présentation officielle de cette oeuvre qui se déroulera le 15 mars prochain, il s’était déjà prêt à une présentation sommaire de ce joyau de la littérature moderne dans les colonnes du site de sa maison d’édition Compagnie littéraire.  Il a pour l’occasion exposé la motivation de sortir ce livre. « Ce livre s’est imposé à moi, du fait de l’actualité, du fait aussi de mes activités professionnelles. Les rencontres que j’ai pu faire, tant à l’échelle du Gabon qu’à l’échelle internationale, l’amplification fulgurante de l’emprise qu’ont les outils du numérique sur nos vies ont été des facteurs majeurs qui ont abouti à la décision d’écrire. », a-t-il précisé.

Interrogé sur le choix de traiter du Gabon comme vitrine de l’Afrique, l’auteur a tour à tour établi les similitudes et les perspectives communes de l’Afrique dans le numérique.  Il a fait remarquer que ce pays d’Afrique centrale occupe une place de choix  dans le développement du numérique. « Le Gabon condense pour moi la réalité continentale, d’une certaine manière. Les efforts consentis par les plus hautes autorités nationales à travers le Plan Sectoriel Gabon Numérique et d’autres initiatives spontanées ont plusieurs fois été salués et primés à l’échelle internationale ; notamment par l’ITU », a confié Daryl Danyel Ekorezock.

Au moment de conclure son propos, le jeune écrivain a lancé un mot à tous les adeptes de littérature mais aussi aux acteurs du numérique. « Je pense que mon livre s’adresse à tous. Aux professionnels du numérique ; à ceux qui souhaitent s’y investir ; pour les besoins de la culture générale ; aux élèves des collèges et lycées et aux étudiants de toutes les filières qui ont besoin de s’engager dans le monde d’aujourd’hui en étant préparés à sa vitesse, à sa réalité mouvante et aux formidables opportunités qu’il offre d’élargir son champ d’impact, grâce au numérique  », a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire