dimanche,29 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon : Trans-Urb s'allie à la RATP pour mettre en oeuvre sa...

Gabon : Trans-Urb s’allie à la RATP pour mettre en oeuvre sa stratégie

Ecouter cet article

Le mercredi 6 novembre dernier Justin Ndoudangoye, alors ministère des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, a signé un contrat d’assistance technique avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Un protocole d’accord qui devrait notamment permettre de structurer la nouvelle organisation des transports publics au Gabon

Si le lancement des activités de la société des transports urbains (Trans-Urb) n’est pas encore effectif dans Libreville et ses environs, les autorités sont à pied d’œuvre pour en améliorer la consistance. Ainsi, ce mercredi,  Justin Ndoudangoye, alors ministère des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, a signé un contrat d’assistance technique avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

En effet, ce contrat signé en présence de Justin Ndoundangoye et Thibault De Lambert directeur général de la RATP en présence de Philippe Autié ambassadeur de France au Gabon, vise principalement à structurer la nouvelle organisation des transports publics au Gabon, pour éviter au gouvernement de retomber dans les travers de la Société gabonaise de transport (Sogatra). 

Ce contrat prévoit notamment la mise en oeuvre de stratégies d’exploitation et de maintenance du parc autobus, un modèle de gouvernance des ressources humaines et matérielles, des programmes de formation des mécaniciens et conducteurs-receveurs, des systèmes de billetterie, de traçabilité et de sécurisation des recettes.

Pour mener à bien ces différentes activités, un comité de pilotage regroupant à la fois la présidence de la République, la primature, les ministères concernés, la mairie de Libreville, la RATP et les partenaires sociaux a été mis en place. Pour rappel, ce partenariat est l’une des retombées du colloque économique auquel le Gabon avait pris part au Sénat français à Paris.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x