lundi,20 septembre 2021
AccueilActualitésEconomieGabon: tous les fonctionnaires sur bon de caisse dès juillet 2018

Gabon: tous les fonctionnaires sur bon de caisse dès juillet 2018

Ecouter cet article


Ce lundi 25 juin 2018, le Porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a annoncé la mise sous bon de caisse de l’ensemble des fonctionnaires dès la fin du mois de juillet 2018, pour dit-il  «s’assurer de la présence effective des agents et leur reconnaissance par leurs responsables hiérarchiques». Une mesure qui s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de réduire de façon drastique,  la masse salariale.

Dans la droite ligne des mesures annoncées au terme du Conseil des ministres du jeudi 21 juin dernier, le Porte-parole de la présidence de la République, a fustigé le comportement de certains fonctionnaires qui exercent dans les établissements publics et perçoivent une double rémunération. Cette situation qui tient en partie du clientélisme constitue selon Ike Ngouoni Aila Oyouomi, «une injustice puisqu’elle empêche d’autres agents d’exercer des postes à responsabilité (…) Nous le savons, bon nombre de fonctionnaires exercent une double fonction dans l’administration publique».

Pour tenter endiguer ce phénomène qui participe fortement à alourdir les effectifs des agents publics, le Porte-parole de la présidence de la République a souligné que d’autres mesures ont été prises par l’Etat, à savoir «la mise sous bon de caisse des agents publics dès la fin du mois de juillet», l’objectif étant de «s’assurer de la présence effective des agents et leur reconnaissance par leurs responsables hiérarchiques», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’exécutif prévoit une série de mesures drastiques pour réduire le train de vie de l’Etat, notamment la radiation immédiatement de la fonction publique des agents en situation d’abandon de poste et ceux  absents pour maladie de longue durée.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop