lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Total maintient le versement de 30 milliards de FCFA de dividende...

Gabon: Total maintient le versement de 30 milliards de FCFA de dividende à ses actionnaires

Réuni pour un conseil d’administration le 25 mars dernier afin d’arrêter les comptes de la société pour l’exercice 2019, les responsables de Total Gabon ont pris une décision surprenante au regard du contexte actuel. En effet, malgré des performances en baisse et des perspectives amoindries du fait de la crise pétrolière qui secoue le secteur, la société française a annoncé qu’elle pourrait distribuer des dividendes pouvant aller jusqu’à 30 milliards de FCFA. 

C’est ce qui ressort du communiqué final du conseil d’administration de la société pétrolière française qui s’est tenu le 25 mars dernier. Au plus fort de la crise économique née de la pandémie de Covid-19, le board de la major française a annoncé sa volonté de distribuer à ses actionnaires, « un dividende de 11 dollars par action, identique à celui de l’exercice précédent soit 49,5 Millions de dollars pour l’ensemble des actionnaires ».

En effet, c’est en « constatant le niveau de résultat distribuable et confiant dans la solidité du bilan de la société » que le conseil d’administration a décidé de « proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 29 mai 2020, la distribution de ce dividende » comme on peut le lire dans le communiqué. « Malgré un environnement défavorable », les actionnaires de la multinationale française devraient donc se frotter les mains.

Si cette volonté du conseil est intimement corrélée « à la hausse de 21% du flux de trésorerie d’exploitation qui s’est établi à 480 millions de dollars », elle interpelle quant à la responsabilité sociétale d’une des premières entreprises gabonaises. Quand on sait que le 23 mars dernier le PDG du groupe français a annoncé une baisse drastique des investissements, ces 30 milliards de FCFA de dividendes pourraient mettre de l’huile sur le feu.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt