vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Total distribue près de 115 milliards de FCFA de dividendes à...

Gabon: Total distribue près de 115 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires

Malgré un résultat net de -60 millions de dollars (-35 milliards de FCFA) au terme des six premiers mois de l’année 2020 du fait principalement de la baisse des prix de la production, l’opérateur pétrolier historique du Gabon s’apprête à distribuer des dividendes de l’ordre de 44,44 dollars par action à ses actionnaires. 

Comme annoncé au terme de l’assemblée générale du 21 septembre dernier présidée par Nicolas Terraz, les actionnaires de Total Gabon devraient se distribuer près de 200 millions de dollars (près de 115 milliards de FCFA). Une somme rondelette, bien loin des résultats annoncés quelques jours plus tôt.

En effet, en dépit des résultats en berne marqués notamment par un résultat net déficitaire de près de 60 millions de dollars (près de 35 milliards de FCFA), la deuxième entreprise du pays devrait combler ses actionnaires. Une attitude étonnante quand on sait qu’au plus fort de la crise Covid-19, elle avait annoncé une baisse de 20% de ses investissements.

Malgré les difficultés d’un secteur en perte de vitesse et qui devrait être obligé d’opérer sa mue pour rester viable, Total Gabon a donc décidé de privilégier ses actionnaires. Pour rappel, outre le résultat net fortement déficitaire, le chiffre d’affaires et la part de production liée aux participations affichent également des chiffres en nette régression.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt