Gabon : Tony Ondo Mba recherché pour «complicité de tentative de coup d’Etat»

Gabon Gabonmediatime Tony Ondo Mba Rv Gabon
L'ancien ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba © D.R.

Pris d’assaut par les éléments de la Direction générale des recherches et de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire aux aurores, le domicile du désormais ancien ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba est jusqu’à ce mardi 03 décembre sous haute surveillance. Pour cause, ce dernier serait recherché pour être auditionné dans le cadre d’une tentative de « coup d’Etat » selon les proches qui ont passé la nuit à son domicile. 


On en sait un peu plus sur la tentative d’interpellation du président du Rassemblement de la restauration des valeurs (RV) qui a été viré du gouvernement Nkoghe Bekale ce lundi 02 décembre. Selon des sources proches de la justice, l’ancien ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba serait recherché pour des faits de complicité de tentative de coup d’Etat. Grief auquel devraient s’ajouter ceux des malversations financières, détournement de fonds, blanchiment de capitaux, concussion, faux et usage de faux, déjà reprochés à plusieurs de ses proches récemment écroués à « Sans famille »

Il faut souligner que le président de cette formation politique ancrée dans la majorité présidentielle et soutien du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, avait déjà été cité dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion ». Cette fois-ci c’est pour une affaire de tentative de coup d’Etat que l’élu de la commune de Bitam lors des législatives d’octobre 2018 est activement recherché. Selon une source familiale « le ministre n’était pas informé du projet de coup d’Etat que préparait Alihanga ». « Les agents du B2 nous ont dit qu’ils détenaient des preuves dans cette affaire. Voilà  pourquoi ils sont à sa recherche », nous a-t-elle confié.

 

Lors de la descente des éléments des forces de sécurité et de défense en compagnie du procureur de la République adjoint de Libreville, plusieurs proches du président du RV Tony Ondo Mba auraient été interpellés puis conduits à la Direction générale des recherches sise à l’Avenue de la Libération au Camp Roux, dont deux de ses aînés, Cédric Ondo Abessolo et Maurice Ondo, sa compagne, son gardien et deux autres parents proches. 

Laissez votre commentaire