lundi,10 août 2020
Accueil A La Une Gabon : Théophile Ogandaga, un technocrate à la tête du cabinet du...

Gabon : Théophile Ogandaga, un technocrate à la tête du cabinet du président de la République

Nommé ce jeudi 7 novembre 2019, à la prestigieuse fonction de Directeur de cabinet du président de la République Ali Bongo Ondimba, Théophile Ogandaga n’est pas un inconnu des cercles du pouvoir au Gabon. Ce technocrate, docteur en physique des particules passé notamment par Shell et le ministère des Mines et des Hydrocarbures, était jusqu’à sa nomination le Directeur général adjoint filiale locale de la multinationale singapourienne Olam. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Théophile Ogandaga est selon ses proches, quelqu’un de discret, un patriote qui saura mettre en oeuvre la politique du Chef de l’Etat dans le consensus et l’apaisement. Le nouveau Directeur de cabinet du président de la République, nommé ce jeudi à l’issue du conseil des ministres en remplacement de Brice Laccruche Alihanga, est surtout un technocrate et un scientifique reconnu qui saura mettre toute ses compétenceau service de la Nation.

Lire aussi : Communiqué final du Conseil des ministres du 07 novembre 2019 

En effet, le 6 janvier 2001, Théophile Ogandaga alors cadre au sein de la compagnie Shell Gabon créé, avec 7 autres cadres du secteur pétrolier, en assemblée générale l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) dont il fut le seul et unique président. Docteur en physique des particules, le nouveau directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République a quitté Shell en 2004 pour travailler pendant 6 ans au ministère des Mines et des Hydrocarbures, comme conseiller des différents ministres qui se sont succédé de 2004 à 2010. 

Théophile Ogandaga arrive chez le géant singapourien au plus fort de sa montée en puissance au Gabon en 2010 où il participe à la mise en place du Partenariat public-privé (PPP) entre la République gabonaise et le groupe Olam. Cet ingénieur à l’expertise reconnue occupe successivement les fonctions d’administrateur général de l’Autorité administrative de la zone économique spéciale (Zes) de Nkok, de directeur général adjoint de Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), puis de président directeur général de la même société. Avant de rejoindre le Palais du Bord de mer, Théophile Ogandaga occupait le poste de Directeur général adjoint d’Olam Gabon.

Fils de l’Ogooué-Maritime, l’homme à la fois discret, humble et pragmatique, aura la lourde tâche d’accompagner le chef de l’État dans ses prérogatives. C’est le lundi 11 novembre prochain qu’il devrait prendre ses fonctions et ainsi débuter sa nouvelle mission, porté par l’ambition de changer de paradigme.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt