vendredi,23 avril 2021
AccueilA La UneGabon: Tessa Moundjiegout suggère un accompagnement psychologique pour les auteurs de détournement...

Gabon: Tessa Moundjiegout suggère un accompagnement psychologique pour les auteurs de détournement de fonds

C’est la position tranchée faite par le psychologue Tessa Moundjiegout lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe. En effet, pour ce Maître assistant au département de psychologie de l’Université Omar Bongo, pour enrayer la propension au détournement dont souffriraient certains cadres de l’administration, il est nécessaire de mettre en place une cellule de crise d’accompagnement pour soigner ces derniers. 

Pour ce spécialiste, l’origine de ce phénomène qui gangrène l’administration gabonaise tire son origine dans le mécanisme de nomination qui selon lui serait biaisé. Tessa Moundjiegout estime qu’au Gabon  la nomination des cadres n’est pas liée à leurs compétences, mais plus à des carences et le sentiment d’être tributaire des lobbies à l’origine de leurs promotions. 

« Lorsqu’une personne est en carence de quelque chose, elle développe plus tard des sentiments de revanche. Cette personne, durant son processus d’attente ne tient qu’un seul discours : le jour où j’en aurai, je pense bien qu’ils entendront parler de moi »., a souligné le psychologue. Dans le même ordre d’idées, cette  propension au vol serait tributaire d’une « redevance psychologique » qui impliquerait la mise en place d’« une forme de rétrocommission ».

Pour étayer son argumentaire, il a pris pour exemple l’incarcération de plusieurs hauts cadres de l’administration notamment l’ancien directeur de cabinet du président de la République. Pour comprendre la démarche de ces derniers, le psychologue a donc « suggéré que ces personnes habitées par les démons de la kleptomanie soient accompagnées d’abord sur le plan psychologique, pour essayer d’évaluer les motivations qui les amènent à détourner autant d’argent à des fins personnelles ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion