mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon Télévisions: Sylvain Abessolo remplace Sebastien Ntoutoume Bekale

Gabon Télévisions: Sylvain Abessolo remplace Sebastien Ntoutoume Bekale

C’est au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 2 octobre 2019, que le remplacement de Sebastien Ntoutoume Bekale par Sylvain Abessolo a été entériné. Ce dernier, journaliste principal, prend les commandes de la chaîne de l’unique chaîne de télévision publique généraliste un an et un mois après l’arrivée de son prédécesseur. 

Confronté à des fronts sociaux réguliers depuis plusieurs mois, l’éviction de Sebastien Ntoutoume Bekale (SEB) tombe comme une évidence. D’ailleurs, hier en fin de journée, le Syndicat national des professionnels de la communication (Syprocom), ruminait encore l’imminence d’un mouvement d’humeur avec un service minimum dès ce jeudi 3 octobre 2019 au sein de la Maison Georges Rawiri. 

Le nouveau directeur de Gabon 1ère est un ancien de la maison qui n’ignore pas les réalités de ses collaborateurs. Journaliste principal, Sylvain Abessolo a longtemps exercé au cabinet du Premier ministre en qualité de conseiller en communication, notamment sous les passages à la primature de Daniel Ona Ondo et Franck Emmanuel Issoze Gondet. 

Le successeur de Sebastien Ntoutoume Bekale arrive dans une télévision confrontée à d’innombrables difficultés, son ancienneté et sa proximité seront certainement mises à l’épreuve pour désamorcer la levée de boucliers de Rodrigue Mouckandza et ses collègues membres du Syprocom qui ne cessent de réclamer « le paiement de plusieurs mois de frais de production, la prime de rendement, la redevance audiovisuelle et cinématographique et l’application du statut particulier de la communication ».

Sebastien Ntoutoume Bekale ne serait  donc pas finalement parvenu « au redressement de la barque qui est en train de prendre l’eau », comme le faisait remarquer le ministre d’État, ministre de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou lorsqu’il occupait encore ses fonctions en août 2018, quelques semaines avant l’éviction de Lié Massala. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt