mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la taxe sur les ordures ménagères, nouvelle idée «cosmétique»?

Gabon: la taxe sur les ordures ménagères, nouvelle idée «cosmétique»?

Constituant l’une des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019 (PLF) afin de juguler l’épineuse question de la collecte des ordures dans le pays, la taxe sur les ordures ménagères reste aujourd’hui une énigme. Ainsi, alors qu’elle devait permettre d’améliorer le cadre de vie des populations qui croulent sous les ordures, elle n’a pour le moment eu qu’un seul effet, l’augmentation du prix de l’électricité et donc des charges des ménages. 

Dénommée Contribution pour les ordures ménagères, cette taxe qui constitue l’une des trouvailles du gouvernement et qui est entrée en vigueur début 2019, devait permettre à court/moyen termes de de juguler l’épineuse question de la collecte des ordures dans le pays et principalement à Libreville. 

En effet, si cette contribution constituait dans la forme un moyen pour financer la collecte des déchets comme c’est notamment le cas en France, près de 6 mois après son entrée en vigueur au Gabon, rien n’a encore été fait. Pis, elle constitue aujourd’hui un véritable goulot d’étranglement pour des ménages qui doivent déjà supporter le coût de la vie parmi les plus chers du monde. 

Imposable à « toute personne physique ou morale disposant d’un contrat d’abonnement d’électricité », cette taxe de 7% prélevée sur le montant hors-taxe des factures, suscite de plus en plus la controverse si on intègre en plus, le contentieux de près de 25 milliards de Fcfa qui lie l’Etat gabonais à Averda. En attendant, les populations paient cette insalubrité au prix fort au regard des résultats de cette nouvelle solution “cosmétique”.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt