dimanche,27 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: Sylvia Bongo salue les efforts des acteurs qui oeuvrent pour l'équilibre...

Gabon: Sylvia Bongo salue les efforts des acteurs qui oeuvrent pour l’équilibre de la faune et la flore

Ecouter cet article

Le mercredi 09 novembre 2022, la chaîne de télévision France 2 a diffusé une émission consacrée à la sensibilisation sur la nécessité de préserver la forêt d’Afrique centrale et sa biodiversité en particulier celle du Gabon. Une diffusion qui n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment celle de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba qui, dans une publication sur sa page Facebook,  a tenu à saluer les efforts des multiples artisans qui œuvrent pour maintenir l’équilibre de la faune et de la flore gabonaise.

« C’est vraiment un paradis sur terre pour les animaux parce qu’ils trouvent tout ce dont ils ont besoin ici. Vous avez l’herbe, vous avez les sels minéraux, vous avez de l’eau qui coule. C’est vrai, la forêt du Gabon est unique. Merci Saturnin et merci à tous ceux qui la surveillent et la protègent ». C’est par ces mots que l’épouse du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a tenu à réagir à la diffusion sur les antennes de France 2 de cette émission qui met en lumière l’implication du Gabon dans la question de la préservation de la nature. 

 Grâce à sa forêt, qui occupe plus de 85% de son territoire, le Gabon est devenu le sanctuaire des espèces animales menacées d’extinction. Pour de nombreux experts, il représente le dernier pays du monde où l’on trouve encore les éléphants de forêt. En 20 ans, plus de 2 milliards d’hectares de forêt ont été placés sous protection par les autorités du pays. 


Par ailleurs, les autorités du pays ont même lancé depuis des années déjà un vaste projet de reboisement de la forêt. Grâce à ce programme, la majorité des arbres menacés comme le kevazingo, un arbre victime de trafic de bois, sont plantés. Pour Charles Bilombi, responsable du reboisement de la forêt dans le parc d’Ivindo, « les arbres jouent un rôle important pour notre équilibre mondial. On se doit de reboiser la forêt pour le bien de tous, c’est la mission que nous avons ».

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x