mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Sylvia Bongo lance la campagne «Octobre Rose» 2019 à Franceville

Gabon: Sylvia Bongo lance la campagne «Octobre Rose» 2019 à Franceville

Avec comme message principal « se faire dépister c’est le combattre », la 7ème édition de la campagne « octobre rose” a été lancée ce samedi 28 septembre 2019 en marge du 10 km de Masuku. Ainsi, comme à l’accoutumée, c’est la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui, profitant d’une visite au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo de Franceville, a lancé cette nouvelle campagne nationale. 

Cancer du sein, cancer des ovaires, cancer du col de l’utérus… les cancers féminins sont aujourd’hui une préoccupation majeure pour une population mondiale composée de moitié par des femmes. En Afrique et particulièrement au Gabon, le dépistage qui constitue pourtant l’un des moyens les plus à même de lutter contre ces cancers, reste encore un sujet particulièrement sensible.  

En effet, engagée dans cette lutte contre les cancers féminins sur le plan national, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a lancé en 2013 une campagne dénommée « Octobre rose » pour aider ces milliers de femmes à diagnostiquer et vivre avec ces cancers. Déjà à sa 7ème édition, « Octobre rose » veut pour cette édition, remettre le dépistage au coeur de son action, comme le certifie le message de cette année, « se faire dépister c’est, le combattre ». 

Gabon Gabonmediatime_Octobre rose_Sylvia Bongo_FSBO
Sylvia Bongo Ondimba lors de sa visite au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville © D.R.

Ainsi, la première étape des actions de la FSBO a été le déploiement du Village Rose au sein du « Run In Masuku », à Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Cet espace entièrement dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus a permis la sensibilisation de centaines de personnes autour de cette problématique. Ce sont ainsi 108 femmes dépistées du 26 au 28 septembre 2019 pour 8 cas suspects qui ont été référés au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo, pour des examens approfondis.

Accompagnée du ministre de la Santé, Max Limoukou, la présidente de la FSBO, Sylvia Bongo Ondimba a ensuite procédé au démarrage de la campagne nationale au CHR Amissa Bongo. Ce premier lancement officiel à l’intérieur du pays a été l’occasion d’encourager les équipes médicales qui seront à pied d’œuvre tout au long du mois d’octobre et de leur assurer tout le soutien de la Fondation dans cette période charnière.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion