vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: suspension de la grève générale illimitée aux Eaux et Forêts

Gabon: suspension de la grève générale illimitée aux Eaux et Forêts

C’est par le biais d’une déclaration commune, parvenue à la rédaction de Gabon Media Time, que les deux syndicats du ministère des Eaux et Forêts, le SYNAPEF et le SYNAGREN, ont annoncé la suspension de leur grève générale illimitée. Cette décision fait suite à la mise en place d’un cadre de négociations susceptibles d’aboutir à une issue favorable.

Le ministère des des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres s’est résolu à apaiser le climat social avec les agents syndiqués qui s’étaient, il y a quelques jours, fait mater par les gendarmes alors qu’ils étaient en sit-in pour réclamer leurs droits. 

Faisant suite à ces événements et considérant «  l’intérêt republicain d’une accalmie sociale dans notre Département devant l’importance des défis relevant du secteur forêt-bois, », les deux syndicats du ministère en charge des Eaux et Forêts, le SYNAPEF et le SYNAGREN, ont suspendu leur grève générale illimitée jusqu’à nouvel ordre. 

Une suspension qui intervient après consultation de la base, la signature du protocole d’accord de sortie de crise entre le ministre de tutelle, les partenaires sociaux et le président de la Confédération syndicale des agents des  administrations publique parapublique et privée (COSYNAT). Et avec cela, l’engagement sur la satisfaction des revendications syndicales selon un chronogramme à déterminer. 

A noter que c’est en conséquence de la grève illimitée entamée par le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) depuis le « 15 juin 2020 d’un mouvement de grève générale illimitée du Syndicat national des gestionnaires des ressources naturelles (SYNAGREN), » que les deux parties se sont assises dans le but de négocier aux fins d’apaiser le climat délétère régnant au sein du ministère. 

Une issue pour l’heure favorable qui de facto, a entraîné la reprise du service comme annoncé par la communication des deux syndicats. « En conséquence, les personnes du Ministère en service dans tout le pays, sont appelés reprendre régulièrement leur travail dès le lundi 07 septembre 2020 » précisent-ils.   

 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt