vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Suspension de la grève de la Cosyref

Gabon : Suspension de la grève de la Cosyref

L’assemblée générale tenue le lundi 25 novembre 2019 par la Confédération des syndicats des régies financières (Cosyref) a accouché d’une décision plus ou moins surprenante au vu de la teneur des sit-in observés ces deux dernières semaines. Pour cause, les agents des régies financières et administrations assimilées ont convenu de suspendre leur mouvement de grève et de s’ouvrir à la négociation.

Seulement 2 semaines après être allés au front contre leur administration, les grévistes de la Cosyref ont décidé de lever le pied afin de trouver une issue à leurs sempiternels maux. En effet, les syndicalistes ont annoncé la reprise des négociations avec leur tutelle. Une reprise qui a pour conséquence immédiate la suspension de leur mouvement comme l’a rappelé leur porte-parole Wilfrid Erisco Mvou Ossialas « Selon la loi dès que l’ouverture des négociations est actée, tout mouvement de grève doit être suspendu », a-t-il déclaré.

Poursuivant son propos, le leader syndical a précisé que les négociations pourraient se tenir sur 14 jours. Pour rappel , les revendications de syndiqués de la Cosyref portent principalement sur la régularisation des situations administratives gelées des agents datant de 2015  et la définition du cadre juridique devant encadrer les primes des agents des Régies financières et des administrations assimilées.Autant dire que le chantier demeure vaste  pour les protagonistes de cette sortie de crise.

Par ailleurs, Mvou Ossialas s’est fait chantre de la lutte contre les inégalités dans le paiement de primes au sein des régies financières et administrations assimilées. Une situation qui « ne devrait plus exister en 2019 mais qui est entretenue », a-t-il confié. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt