vendredi,18 septembre 2020
Accueil Derniers articles «Gabon Stop Covid-19, non aux mythes»: une BD pour sensibiliser la jeunesse

«Gabon Stop Covid-19, non aux mythes»: une BD pour sensibiliser la jeunesse

C’est dans le but de récuser les nombreuses fausses idées reçues tant sur le traitement que sur les moyens de contamination du Covid-19, que des organisations telles que le Laboratoire Citoyen du Nouveau Monde (Lcnm), Yali Gabon et le PAYNCoP Gabon, se sont associés pour sensibiliser les jeunes sur le Covid 19 au moyen d’une bande dessinée. Intitulée « Gabon Stop Covid-19, non aux mythes », celle-ci vient édifier les populations sur la pandémie tout en leur rappelant les gestes et conseils utiles pour se prémunir de toute contamination. 

A l’instar de nombreuses organisations et acteurs sociaux politiques et culturels qui ont déjà pris part à la lutte contre l’ennemi invisible, le Laboratoire Citoyen du Nouveau Monde (Lcnm), Yali Gabon et le PAYNCoP Gabon, se sont à leur tour unis pour élaborer un projet conjoint en appui aux efforts gouvernementaux consentis depuis le début de la pandémie du coronavirus au Gabon.    

A l’heure où le Gabon compte plus de 300 cas testés positifs, de nombreuses guérisons et des cas de décès, un déni de la maladie est pourtant observé au sein d’un grand échantillon de la population. De nombreuses fausses idées reçues et fausses informations circulent également en boucle, notamment sur les réseaux sociaux. C’est donc fort de ce constat que les 3 organisations ont décidé de mettre à la disposition des jeunes la bande dessinée « Gabon Stop Covid-19, non aux mythes » pour les sensibiliser sur les mythes entretenus autour de la Covid-19.  

« Nous sommes partis d’un constat : plusieurs fausses idées, relatives au traitement ou la prévention du covid 19, sont véhiculées par certaines personnes », a expliqué Dora membre du Lcnm. Selon Marcel Ebenezer, également membre du Lcnm, « ces personnes utilisent régulièrement les réseaux sociaux tels que facebook et whatsapp, pour diffuser leurs messages. Parmi ces fausses idées que nous appelons les mythes, il y a entre autres, le fait que le corona n’existe pas dans les pays chauds, la saison de pluies va laver le virus, qui est aussi transmis par les moustiques, il n’y a pas de cas réel au Gabon, le gouvernement nous ment ». 

Pour Cédrick Kenfack de Yali Gabon, « la propagation de ces fausses informations constitue un obstacle à la riposte contre cette pandémie ». Toute chose qui justifie la création de la bande dessinée qui se veut un « moyen de communication », censé toucher cette partie de la population la plus importante et la plus exposée. « Gabon Stop Covid-19, non aux mythes », c’est aussi un guide de bonne pratique « qui accorde également une place importante aux gestes barrières et aux conseils utiles pour éviter la maladie ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt