Gabon: Stephanie Capdeville rejoint le Cabinet AIC tax & Legal

Gabon Gabonmediatime Stephanie Capdeville Cabinet Aic Tax & Legal Gabon
Stéphanie Capdeville rejoint le cabinet AIC tax & Legal en tant qu'associé Experte Finance Verte/Climat © D.R/Montage GMT

Dans l’optique d’améliorer au mieux ses offres de service, le Cabinet AIC tax & Legal, spécialisé dans le conseil juridique et fiscal,  a récemment annoncé l’arrivée en son sein en qualité d’Associé de Stéphanie Capdeville, Experte Finance Verte/Climat.  Son accession permettra au cabinet de déployer des services combinés afin de soutenir concrètement l’engagement du secteur privé et l’accès au financement climatique en Afrique. Nous publions en intégralité le communiqué relatif à cet évènement. 

« Le cabinet AIC Tax & Legal dirigé par Olivier MINKO M’OBAME, est heureux d’annoncer l’arrivée de Stéphanie CAPDEVILLE en qualité d’Associée

Stéphanie sera en charge du développement de la nouvelle ligne de services FINANCE VERTE/CLIMAT du cabinet. 

Forte d’une solide expérience dans les marchés financiers européens dérivés, notamment dans la gestion des risques (1992-2000) et les indices actions durables (2001-2006), Stéphanie s’est familiarisée avec les questions de stratégies et de politiques climatiques dans le cadre du négoce et de la gestion de portefeuille Carbone. 

Après avoir dirigé une équipe axée sur les projets de MDP d’énergies renouvelables, Stéphanie a rejoint une société d’ingénierie forestière et a développé un portefeuille de projets REDD+ volontaires dans le Bassin du Congo en 2011. 

Après avoir travaillé principalement au sein du secteur privé pendant 20 ans, Stéphanie s’est consacrée, suite à l’effondrement des marchés du carbone, à la mise en œuvre de stratégies climatiques gouvernementales notamment avec la République gabonaise, en particulier en contribuant à la mise en place du mécanisme du Green Climate Fund (GCF). Elle a d’ailleurs rejoint le GCF en 2016 en qualité de conseillère régionale pour l’Afrique, c’est dans ce cadre qu’elle s’est consacrée à l’élaboration de stratégies de financement du secteur privé. 

Depuis le début de l’année 2019, Stéphanie a collaboré avec des institutions financières africaines francophones et lusophones (La Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale, La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon, Le Fonds National du Développement Durable du Mozambique, l’Agence Fiduciaire du Ministère des Finances de Sao Tomé, et Casablanca Finance City Authority), en qualité de consultante. Ses principales missions consistent à favoriser la transformation du financement climat en emplois verts, à assurer la transparence des processus d’investissement et à effectuer le suivi et le financement de projets et de programmes. 

L’arrivée de Stéphanie au sein d’AIC Tax & Legal matérialise sa stratégie d’implantation sur le contient en permettant au cabinet de déployer des services combinés afin de soutenir concrètement l’engagement du secteur privé et l’accès au financement climatique en Afrique. »

Tax & Legal – Conseil Juridique & Fiscal

 Tél. : 01 72 25 72 – 02 06 17 57 – Email : Olivier MINKO M’OBAME : o.minko@aictaxlegal.com – Stéphanie CAPDEVILLE: s.capdeville@aictaxlegal.com

Immeuble Air France – (Résidence les Palmiers), 5ème étage Libreville 

Laissez votre commentaire