mercredi,15 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: stagiaires depuis 10 ans, 800 enseignants menacent de traîner en justice...

Gabon: stagiaires depuis 10 ans, 800 enseignants menacent de traîner en justice l’Etat

Ecouter cet article

La problématique de la régularisation des situations administratives serait-elle peu prioritaire pour le gouvernement ? C’est du moins le sentiment de plusieurs enseignants, sortis de l’Ecole normale supérieure (ENS), qui seraient toujours stagiaires depuis une dizaine d’années et qui face à cette situation, menacent d’ester en justice l’Etat. 

En effet, dans sa livraison n°344 de ce lundi 09 août 2021 l’hebdomadaire L’Aube indique que « lasse d’attendre, ils ont annoncé leur intention d’ester en justice l’équipe Ossouka Raponda pour négligence ». Sorti de  l’Ecole normale supérieure en 2012 ces enseignants fustigent le mépris affiché par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années. 

« Nous allons porter plainte contre l’Etat gabonais. Les enseignants de la promotion 2012 de l’ENS, après près de 10 ans d’exercice dans la fonction  publique, ont toujours le statut de stagiaire, avec un indice de 663 pour la catégorie A1, et 578 FCFA pour la A2. Aucun avancement, encore moins de reclassement, ni de participation à des stages internes de conseiller pédagogique », a confié le président du collectif des enseignants stagiaires Thierry Mambana. 

Pis, ces derniers ne comprennent pas que des élèves sortis après eux ont vu leur situation régularisée alors que 10 ans après, eux, continuent de broyer du noir. Il faut souligner qu’en 2012 le gouvernement avait procédé aux recrutements massifs d’enseignants pour combler le déficit en personnel dans les lycées et collèges du pays. Seulement, plusieurs années après, l’Etat semble les avoirs oubliés.  

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop