Gabon: le stade omnisport, quel gâchis!

Gabon Gabonmediatime 13 (9)
Une vue du stade omnisport Omar Bongo aujourd'hui inachevé © D.R.

S’il existe une infrastructure symbole du manque de diligence de l’Etat gabonais dans l’élaboration et la réalisation de ces nombreux projets, c’est bien le stade omnisport. Avec plus de 37 milliards de Fcfa prévus pour sa réhabilitation et alors même que 92 milliards de Fcfa y avaient déjà été investis en 2012, le stade n’est pourtant toujours pas prêt d’être livré. 

GABON LIBREVILLE

Situé en plein coeur de Libreville, à deux pas d’un palais des Sports financé à hauteur de 22 milliards de Fcfa, le stade omnisport de Libreville fait peine à voir. Prévu pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football en 2012, ce stade dont les travaux ont débuté en 2009, reste aujourd’hui une énigme aussi bien en termes de financements que d’importance et même d’impact. 

En effet, malgré près de 130 milliards de Fcfa investis dans cette infrastructure, les travaux semblent au point mort, pis la société espagnole qui devait finaliser les travaux a résilié le contrat qui la liait avec l’Etat gabonais soulignant des « manquements graves ». Quand on sait que le pays dispose déjà de 4 stades qui peinent à être entretenus, dans un contexte où le football national est à l’agonie, on imagine mal l’Etat consentir à un investissement supplémentaire pour finaliser ces travaux. 

La question qui se pose donc est de savoir, que faire de ce stade dont le coût ne cessera d’augmenter au fil des années. Avec un stade de 40000 places disponibles à quelques kilomètres de lui et qui accueille déjà l’ensemble des matchs de l’équipe nationale, ce stade qui jadis était le berceau “d’Azingo national” verra t-il le jour? Autant de questions dont les réponses semblent plus que jamais négatives au regard de sa nécessité et de la conjoncture actuelle. 

Laissez votre commentaire