samedi,4 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : Soraya Rose Bleu ou l’escroquerie organisée sur plusieurs femmes en...

Gabon : Soraya Rose Bleu ou l’escroquerie organisée sur plusieurs femmes en quête d’enfant par la fécondité in vitro

Ecouter cet article

C’est une affaire qui frise l’indignité qui embrasse amplement les préceptes de la méchanceté. Cette affaire, c’est celle de l’Agence de tourisme médicale Soraya Rose Bleu, spécialisée dans les questions de fertilité de couple, proposant des possibles fécondations artificielles pour des personnes en quête d’un enfant. Surfant sur la détresse, le désespoir et la disgrâce de certains couples en incapacité de procréer, dame Mvoua Mezui Seramie Aubierge aurait escroqué plusieurs millions de FCFA aux femmes s’étant laissé  berner par son agence qui a transformé l’espoir de plusieurs potentielles mères en un véritable cauchemar. 

C’est en tout un peu plus de 20 femmes déclarées et constituées en collectif que l’Agence Soraya Rose Bleu en collaboration avec une Organisation non gouvernementale que madame Mvoua Mezui Seramie Aubierge aurait escroqué plusieurs de ses congénères, leur promettant d’avoir la solution par le biais de son agence, à leur problème de fertilité. Soraya Rose proposait à plusieurs femmes ayant des problèmes d’infertilité un accompagnement personnalisé depuis le Gabon pour des voyages de procréation médicalement assistés l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, l’adoption ou encore la procédure de mère porteuse. 

C’est d’ailleurs l’essence du message posté sur la page facebook officielle de l’agence.  « Vous avez essayé d’avoir des enfants par la méthode conventionnelle, vous avez eu recours au charlatan, mais toujours rien. Sachez désormais que la médecine évolue et fait des merveilles. La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est une autre solution pour avoir un bébé, elle se fait aujourd’hui et dans plusieurs pays dont le Cameroun. Soraya Rose Bleu vous accompagne tout au long de cette démarche », peut-on lire sur leur page facebook.  

Dans ses locaux situés à Louis en face de l’Ecole Pomme d’Api entre la Gaboprix et le station service, dame Mvoua Mezui Seramie Aubierge directrice de l’Agence, facturait à 30 mille FCFA, l’ouverture du dossier et demandait en sus une caution d’un million de franc pour commencer la procédure de fécondation in vitro. Une des victimes de Soraya Rose Bleu madame Medza Angèle Marie, confie à la rédaction de Gabon Média Time qu’elle a souscrit à ce programme. « J’ai versé 1. 300 000 fcfa à madame Mvoua Mezui en octobre 2019 pour une procédure In Vitro. Cette dernière m’a mise en contact avec le docteur Mendome dans une structure de la place aux fins de réaliser les examens avant la procédure de la FIV », nous at-elle révélé. 

Prévue initialement pour janvier 2020, en Afrique du Sud, la fécondation in vitro n’aura finalement plus lieu, la responsable faisant état de plusieurs situations ou cas ayant empêché le voyage. Une attitude qui alerte finalement le couple « Le temps passe et après investigation, on se rend compte que nous sommes dans une arnaque. En la contactant, elle dit être du Haut-Ogooué et avoir des relations », nous confie dame Medza Angèle Marie. 

Une attitude méchante et désinvolte qui conduit une des nombreuses femmes escroquer à porter porter plainte contre Soraya Rose Bleu et sa directrice Mvoua Mezui Seramie Aubierge pour escroquerie et abus de confiance. Présentée devant le juge en audience correctionnelle le mercredi 11 mars 2020 dernier pour répondre desdits griefs, madame Mvoua Mezui a reconnu les faits. Le jugement a été mis en délibéré pour le 19 mars 2020.  La rédaction de Gabon Média Time a tenté de joindre la concernée sans succès. Un message lui a également été envoyé sur la page facebook de l’agence, sans réponse pour l’heure. 

Entre temps, les autres femmes ayant été escroquées par la même personne ont pris maître Moubembe comme avocat dans le but de poursuivre comme la première, la responsable de Soraya Rose Bleu pour les mêmes faits.    

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop