Gabon: Sobraga dote une startup spécialisée en collecte et tri des déchets plastiques de deux véhicules

Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) accompagne des entreprises gabonaises dont les activités sont en faveur de la protection de l’environnement, notamment le tri et le compactage des déchets en aluminium et plastiques. Ce vendredi 3 mai 2019, Fabrice Bonatti, directeur général de Sobraga a procédé à la dotation en moyens roulants de la mini-entreprise Recyclage et Collecte. L’heureux récipiendaire, Paulin Abessolo, gérant de la startup, n’a pas manqué de remercier son bienfaiteur pour ce don.


Le vendredi 3 mai est un jour particulier pour Paulin Abessolo, gérant de la startup Recyclage et Collecte. En effet, c’est ce jour que la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a remis deux véhicules à ce dernier qui seront consacrés à la collecte des emballages de boissons en plastique et en aluminium. Un donc qui intervient dans le cadre de l’accompagnement de cette jeune entreprise dans la mise en place d’un circuit de collecte et de valorisation des emballages de boissons post- consommation.

Le directeur général de Sobraga Fabrice Bonatti debout lors de son intervention © GMT

Ainsi, Fabrice Bonatti, directeur général de la Sobraga, a remis les clés de ces deux véhicules au récipiendaire en l’encourageant à en faire bon usage. « La Sobraga a réformé et décoré pour le compte de la jeune entreprise un canter de grande capacité pour l’enlèvement périodique des emballages plastiques et aluminium dans les points de collecte mis en place dans Libreville, ainsi qu’un buggy à remorque destiné spécifiquement au nettoyage des plages », précise le directeur général.

Pour Paulin Abessolo, ce partenariat de plus de trois ans avec la Sobraga a permis à sa start-up de gagner en professionnalisme et à renforcer ses capacités en termes de logistique. « Voilà trois ans et demi que je collabore avec la Société des brasseries du Gabon, ce qui m’a permis de me professionnaliser en mettant à ma disposition une équipe de suivi dynamique et des moyens matériels qui m’ont permis de signer des contrats avec d’autres partenaires », a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.

Il faut rappeler que cette dotation est le fruit d’un partenariat démarré en 2014 avec l’incubateur JA Gabon, qui a permis la création de la mini-entreprise Recyclage et Collecte. Dès lors, « les équipes marketing, logistiques et financières de la Sobraga assistent ces jeunes entrepreneurs pour mettre en place des points de collecte des emballages de boissons, négocier les prix de revente des matières premières, monter un business model rentable et promouvoir la sensibilisation des acteurs privés et du grand public sur ce sujet », a renchéri Fabrice Bonatti.

Par ailleurs, engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable et la préservation de l’environnement, la Sobraga concentre ses efforts sur le segment spécifique de la collecte et de la valorisation des emballages de boissons post-consommation depuis 2018. Pour cela, de nombreux partenariats ont été conclus pour augmenter la capacité de collecte et de valorisation, avec en prime « un appel à projets environnementaux lancé en 2019, qui doit permettre de fédérer les initiatives de la société civile et des partenaires privés autour du défi de la lutte contre la pollution plastique », a conclu le directeur général de Sobraga.



Laissez votre commentaire