jeudi,26 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: six anciens footballeurs et arbitres à la conquête de la Fegafoot

Gabon: six anciens footballeurs et arbitres à la conquête de la Fegafoot

Ecouter cet article

Attendue pour le vendredi 25 mars prochain, la liste définitive de candidature à l’élection de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a connu son épilogue. Siégeant sur une semaine, la commission électorale a rejeté 2 de 8 dossiers en l’occurrence ceux de Brice Mbika Ndjambou et Rodrigue Nguema Nang, limitant la liste à 6 candidats finaux qui devront compétir jusqu’au soir du 16 avril 2022.

Alors que le tournant décisif vers l’élection à la tête de la Fédération gabonaise de football semblait amorcé, la commission électorale vient de refroidir les ardeurs de quelques-uns. En effet, lors de sa conférence de presse tenue le mardi 22 mars dernier, elle a annoncé avoir passé au peigne fin l’ensemble de candidatures soumis à son appréciation avant validation. C’est ainsi qu’au nombre des 8 préalablement enregistrées, deux ont été jugées irrégulières.

Il s’agit de celles de Brice Mbika Ndjambou,  Président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et Vice-président de la Fegafoot, qui n’aurait pas démissionné avant de se positionner. Un vice de procédure qui rend irrecevable sa candidature qui serait entrevue comme un cumul de postes. Et ce, bien que l’intéressé eut signalé son intention de démissionner après son élection à la Fédération gabonaise de football.

Quant à Rodrigue Nguema Nang, ce serait le délai de dépôt qui était échu. Ce dernier aurait donc allègrement violé les textes en déposant sa candidature le 17 mars 2022 soit 24 heures après. Si les deux candidats peuvent contester cette décision de la commission dans un délai de 48 heures, il semble que les dés soient jetés. La course à la présidence de l’instance faîtière du football au Gabon devrait logiquement se disputer entre les 6 candidats retenus dont le président sortant Pierre Alain Mounguengui. Une guerre entre arbitres et joueurs de champ.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x