mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : Simplice Nguedet Manzela tire sa révérence

Gabon : Simplice Nguedet Manzela tire sa révérence

Ecouter cet article

Simplice Guedet Manzela, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) de 1998 à 2007 a tiré sa révérence dans la nuit du jeudi 9 avril 2020. La nouvelle a été confirmée par plusieurs acteurs politiques proches du défunt, lesquels ne manqueront certainement pas de rendre un hommage à cet acteur majeur de la politique dans notre pays par ailleurs haut cadre et dirigeant du temps de règne sans partage de la toute puissante organisation PDG encore appelée « Parti de masses ».     

Ce jeudi 9 avril 2020 est un  jour sombre pour le parti démocratique gabonais, en ce sens qu’il marque la disparition d’un ancien et inamovible hiérarque du PDG en la personne de Simplice Nguedet Manzela. Une perte énorme pour sa famille biologique mais également pour sa famille politique, laquelle n’a pas hésité à lui rendre un vibrant hommage via des publications sur le réseau social Facebook à travers lequel ils lui ont témoigné affection et reconnaissance.  

Né le 1er juillet 1948, Simplice Nguedet Manzela avait occupé les plus hautes fonctions politiques du pays. De député de Mulundu à secrétaire général exécutif du Parti politique gabonais (PDG) de 1998 à 2008. Il goûtera à l’administration publique un court instant dans les années 2000 après sa nomination comme président du conseil d’administration de Gabon Poste qui deviendra par la suite, La Poste SA avec son lot de péripéties.

C’est fort de cette riche expérience que l’ancien député de Mulundu, un département situé dans la province de l’Ogooué-Lolo dont Lastourville est le chef-lieu, fera un retour aux sources après une longue carrière politique qui l’aurait presque contraint à ne jamais exercer en qualité d’enseignant de sciences économiques dont il est diplômé. 

Avant sa démission avec fracas du parti démocratique gabonais à l’aune de l’élection présidentielle en avril 2016 où il disait observer « impuissamment avec un pincement au cœur le déclin du Parti Démocratique Gabonais », Simplice Guedet Manzela était membre du conseil consultatif des sages au sein du PDG. L’ancien conseiller politique du président Ali Bongo Ondimba, avait dénoncé l’immobilisme qui gangrène désormais le parti créé par le « Grand camarade » Omar Bongo en 1968. 

Une nouvelle posture politique qui a conduit cet ancien cadre du régime à battre campagne comme plusieurs de ses comparses à l’exemple de l’ancien du président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama pour Jean Ping en 2016.  

Si pour l’instant, ni les circonstances encore moins les causes de son décès ne sont connues, l’on apprend de notre confrère de GabonReview que l’homme politique sexagénaire était depuis le vendredi 3 avril 2020 dernier admis aux urgences au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il y rendra l’âme en cette nuit de jeudi 9 avril 2020 dans l’anonymat et la solitude qui a caractérisé la fin de sa carrière politique

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop